Banner NicoDesAlpes
Accueil >Fabrication-Prises > Moule silicone

La réalisation de moule en silicone permet la création en série de prises. L'intérêt sur un pan étant la diversité des préhensions, j'ai abondonné cette technique qui s'avère cependant utilse pour la réalisation de formes de prise complexes. Dans ce dernier cas on peut remplacer le moule silicone par un moule en pâte à modeler.

  1.  
    Confection la prise en pâte à modeler, puis effectuer une réserver pour la tête de la futur vis. Il est très important de prévoir 1 à 2 cm de profondeur entre le tête de la vis et le pan pour que la prise n'explose pas au serrage. Recouvrir la prise avec du film alimentaire.
  2.  
    A l'aide d'un pistolet recouvrir le dessus de la prise avec le silicone. Ce dernier peut être renforcé avec du fil (de couture) pour que les multiples manipulations ne le déchire pas et laisser sécher. Pour obtenir un moule lisse à l'xtérieur on peut rabattre, au bout de 5 à 10 minutes le film transparent sur le dessus de la prise.
  3.  
    Lorsque le silicone est sec, démouler la prise en pâte à modeler et vous obtener un "joli moule". Il est possible de réaliser la réserve complète pour la vis.
  4.  
    Si on ne réalise que la réserve pour la tête de la vis, il est nécessaire de confectionner un batonnet de parafine. On réalise alors un tube de papier autour d'une vis, puis on y coule de la cire.
  5. Prochaine étape le coulage.